Philippe Laprise était notre animateur, et après une journée magnifique, sous le soleil (alors que on nous annonçait de la pluie), la dite pluie s'est finalement amené. Et d'un même geste, toute la foule (moi inclus) avons sorti nos petits ponchos en plastique cheap pour se protéger. Philippe Laprise n'en revenait pas de nous voir rester là bien tranquille sous la pluie un peu froide, à réagir bien relax devant cette pluie qui tombait un peu fortement. Il s'est même arrêté de faire son introduction à un certain moment, il trouvait l'image des milliers de personnes devant lui, avec nos habits de plastique colorés trop drôle. Si je résume un peu l'image, on avait l'air d'abris tempos assis sur des chaises. Ou bien d'un gros sac de skittles échappé à terre. Mais tous on souligné la passion et la ténacité des gens de Val-d'Or et de l'Abitibi.
Le premier humoriste invité de Philippe Laprise était Jeremy Du Temple. Un humoriste de la relève. Et ben ce gars là est à surveiller. Il est super drôle. Sincèrement la soirée commençait tellement bien. Il nous a fait rire avec ses histoires d'ados, de première blonde, de relations avec ses parents. Par la suite, la franco-onatienne Katherine Levac s'est emmené. J'avais de grandes attentes envers elle. J'ai été un peu déçu. Pas qu'elle n'était pas drôle, mais c'était sans plus. Elle n'a pas eu son ovation debout de toute la foule non plus. Au moins durant ce show, la pluie avait cessé et e ciel se dégageait.
Et vers 22h, le clou du spectacle... Rachid Badouri! Il était bien content d'être à Val-d'Or. Il nous a raconté l'évolution de la relation avec la fille qui est maintenant sa conjointe, nous a parlé de son irrigation du colon, de sa dernière tournée en Abitibi. Il a souligné la grande ouverture des gens de l'Abitibi, que les gens de Montréal auraient peut-être à en apprendre ici. Il avait parlé d'un show qu'il a fait à Amos il y a quelques années. On lui avait dit que le maire était là dans la salle. Il l'a alors invité dans la loge pour lui serrer la main. Il a été fort surpris de faire face à face à un homme d'origine Haïtienne, qui est noir comme dans'l cul d'un ourr (pas ours... un ourr) lol. Il se demandait si en arrivant à Amos, s'il s'était dit Amos... I am lost (suis-je perdu lol). Feu Ulrick Chérubin (décédé subitement en 2014) a été le premier noir élu d'une ville du Québec. Et c'était dans une petite ville de 14 000 habitants en Abitibi! Comme quoi c'est archi-faux que les gens des régions sont fermés. Rachid avait capoté, il était heureux de voir ça, car lui-même est d’origine étrangère. Plusieurs d'entre vous le connaissez, c'est lui le maire noir qui avait été au Banquier pour ramasser des fonds pour financer le centième anniversaire d'Amos en 2014. Et il est mort durant les célébrations. Un grand homme, que Rachid a tenu à souligner hier soir.
Et finalement, on ne pouvait pas faire cette soirée là sans tirer la pipe aux gens de Rouyn... Rachid a fait la meilleure blague. Il a été dîner au Bar à Poutine Morasse en débarquant de l'avion. Ce qu'il en a pensé? Comme quoi même la crappe de Rouyn, rendu à Val-d'Or, ça devient de bonne qualité. Ce soir c'est le Gala de Lise Dion et Jeremy Demay. Je vous en reparle!
Comprenez qu'il est interdit de prendre des photos durant le Gala. Je me suis prêté à cette directive. J'ai pris cette photo avant le show. C'est la scène avec le chevalet minier de l'ancienne mine Lamaque, aujourd'hui la Cité de l'Or.
Et cette photo a été prise durant l'entracte. en soirée. Le chevalet est illuminé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire