Parlons (et débarassons-nous dirons certains) du hockey. La première ville a avoir eu son club de la LHJMQ est Val-d'Or en 1993, par l'octroi d'une équipe d'expansion. Par la suite, Rouyn-Noranda a eu la chance d'accueillir le deuxième club de l'Abitibi, les Huskies en 1996. Cette fois ci c'est le déménagement d'un club qui n'attirait pas les foules, le Laser de Saint-Hyacinthe qui a amené la LHJMQ en Abitibi. Dès le début il y a certes eu de petites tensions entre les deux clubs, mais l’apogée de la rivalité a été atteint en 2008 pour le premier affrontement entre les deux clubs lors des séries éliminatoires. Et depuis, les deux clubs se détestent, les joueurs se détestent, les journalistes se détestent. je dois dire que pour avoir assisté l'hiver dernier à 2 matchs de la Guerre de la 117 à Rouyn-Noranda, que les partisans se respectent. Je n'ai vu aucun gestes déplorables un envers l'autre. Quand y a pas de Montréalais dans place, généralement le monde respire mieux.
Ceci étant dit, c'est une grosse partie de la rivalité entre ces deux villes. Toutefois, il n'y a pas toujours eu de clubs de la LHJMQ ici. Cette rivalité est ancré bien plus profondément aux creux de l'âme abitibienne.
Val-d'or et Rouyn se jalousent pour bien des choses que l'un ou l'autre a et n'a pas. Je vous parlais récemment de l'aéroport. Val-d'Or a la chance d'avoir la 3e piste la plus longue au Québec (Après Mirabel et Trudeau), vu que c'est une ancienne base militaire (comme on a vu aussi récemment). Déjà Val-d'Or a un longueur d'avance. Il y a quelques années, l'aéroport de Val-d'Or a été modernisée et agrandie, avec quelques subventions des gouvernements. Toutefois, ici, les compagnies minières ont investi dans l'agrandissement, car les installations allaient servir au centre de transfert minier. Ce centre s'occupe d'acheminer des marchandises et du personnel dans les mines du nord du Québec. Et bien Rouyn-Noranda a été vexé de ne pas recevoir des subventions gouvernementales. Mais ils ne font que demander de l'argent. Personne ne met une cenne sur la table. Je suis certain que si les entreprises de Rouyn faisaient comme à Val-d'Or, les subventions seraient sur la table rapidement.
Match hors-concours en août 2014 au Centre Air Creebec de Val-d'or, entre les Foreurs et Blainville
Même chose pour la route de contournement. Val-d'Or a la sienne depuis 1982. Rouyn vient de débuter la construction de la sienne. L'inauguration est prévue en 2018. Les travaux sont demandés depuis 1972. Pourquoi 46 ans de délais? Pas par manque de subventions. Juste à cause de chicanes. Avant 1986 Rouyn et Noranda étaient deux villes. Elles se chicanaient à l'époque pour que la route passe sur leur territoire, et pas celui du voisin. Après la fusion... même histoire, sauf pas les conseillers des quartiers, et l'incapacité d'avoir un consensus. Une entente n'a été atteinte qu'en 2008. Et ensuite les gens de Rouyn-Noranda sont venus se plaindre. Faut s'aider un peu des fois.
Retournons la situations de bord. Val-d'Or se plaint aussi. C'est Rouyn-Noranda qui a été nommé capitale régionale par le gouvernement du Québec en 1967. Le choix de Rouyn pour établir le campus du Cégep (et Université par la suite) a laissé un goût amer à Val-d'Or. Le gouvernement a par la suite ouvert un campus du Cégep et de l'Université à Val-d'Or pour desservir la population. Les bureaux du gouvernement se sont presque tous établi à Rouyn par la suite. Val-d'Or a été vexé de cette décision.
Tranche de la Guerre de la 117 entre Val-d'or et Rouyn-Noranda, en janvier 2016, à l'aréna Iamgold de Rouyn-Noranda.
Et entre les deux villes, chacun a son opinion sur l'autre. Les gens de Rouyn considère les Valdoriens comme des bums pas éduqués, et les gens de Val-d'or considère les Rouynorandiens comme des snobs qui pètent plus haut que le trou et qui marchent le nez dans les airs. Ici Statistiques Canada vient peut-être donné raison à Rouyn... il y aurait deux fois plus de crimes violents à Val-d'Or que Rouyn. Tout ça a peut-être rapport au fait que Rouyn est considéré comme une ville de fonctionnaire, et Val-d'Or une ville de travailleurs.
Et moi dans tout ça? Pour avoir vécu dans les deux villes... Je ne pourrai jamais dire laquelle est la mieux. Je vais y revenir dans une autre publication, à savoir vers où mon coeur balance. Mais je ne peux pas m'empêcher de terminer par le hockey. Val-d'Or a gagné 3 fois la coupe. Rouyn... une fois. Qui a le dessus sur qui avec tout ça?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire