mercredi 29 juin 2016

Une bombe nucléaire sur Val-d'Or

Non, Donald Trump n'a pas trouvé les codes des armes nucléaires pour attaquer le méchant Canada, rassurez-vous. La population abitibienne n'est pas en danger. Aujourd'hui, je vais vous raconter une tranche d'histoire fort intéressante sur la région. Comme je ne faisais que travailler aujourd'hui, et que je n'étais pas en excursion, je vous raconterai donc le temps où l'aéroport de Val-d'or accueillait des armes nucléaires américaines. Non, ce n'est pas une blague. Si vous croyez que le Canada est blanc comme neige, détrompez vous!

La base militaire de Val-d'Or a ouvert ses portes en 1954. Le but était d'installer un système de détection radar et de défense nord-américain (NORAD). Donc cette base n'avait pas nécessairement le rôle le plus important à jouer, mais il était nécessaire. Toutefois, en 1962, peu de temps après la crise des missiles de Cuba en 1962, le NORAD, conjointement avec l'armée canadienne et l'armée américaine décide d'installer des ogives nucléaires ici-même à Val-d'Or. Il n'y avait pas de missiles ou de rampes de lancement ici. Les armes étaient des ogives faites pour être lancées à partir d'avions. Et les armes ont été entreposées secrètement, sans que la population n'en sache rien du tout. Les têtes nucléaires étaient supposément armées sur des avions de chasse Voodoo CF-101 prêtes à décoller en tout temps. On parle vraiment d'une autre époque!

Des rumeurs folles ont fait étant depuis de bunkers secrets, de rampes de lancements souterraines, d'explosions et de tests secrets dans la forêt boréale. Rien de tout cela n'a été confirmé, mais si l'entreposage a été tenu secret si longtemps, peut-être y a t'il des parts de vérités là dedans. La forêt ici est presque infinie, donc pourquoi pas! En 1976, la base militaire a fermée ses portes, et l'aéroport est redevenue uniquement commerciale, comme en ce moment. Personne ne sait à quel moment les armes nucléaires ont été retirées de la région, mais on sait toutefois que le retrait des têtes nucléaires au Canada s'est terminé en 1984. Donc entre la fermeture de la base en 1976, et le retrait total en 1984, il y a un jeu de 8 ans, donc on peut présumer que Val-d'Or a retrouvé un statut zéro nucléaire à ce moment.

Fait à noter, plusieurs autres bases canadiennes, dont Bagotville (Saguenay), La Macaza (Laurentides), Chatam (Miramichi au Nouveau-Brunswick) et North Bay (Ontario) ont accueillit des armes nucléaires. La Macaza comptait même 28 rampes de lancements de missiles. Assez surprenant!



Photo fournie par la Société d'histoire et de généalogie de Val-d'Or montrant la construction des entrepôts d'armes nucléaires. Personne ne se doutait à ce moment là à quoi allait servir ces lieux.




Photo d'un avion de chasse Voodoo CF101. Ce n'est pas le même modèle qui a été remis à la ville de Val-d'Or (un T33) et qui trône devant le centre culturel aujourd'hui.



L’aéroport régional de Val-d'Or. pas si régional en fait, il est de stature internationale plutôt. Des vols vers le sud y sont offert chaque année par Sunwing! Le Concorde y a même déjà fait escale le 5 juin 1987, directement de New York. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire