Anecdote du jour : Dans ce parc j'ai vu environ 6 ou 7 "setup" de photos de couples en habits de mariage. Faut croire que ce samedi plusieurs Valdoriens se mariaient.
En sortant de ce parc j'ai marché en direction du Centre Culturel de Val-d'Or. Dans cet édifice se trouve une bibliothèque, un centre d'exposition d'arts et une petite salle de spectacle (la plus grosse, le Théâtre Télébec, est ailleurs en ville). Sur le devant trône un impressionnant avion de chasse. J'y reviendrai plus bas. Après cet arrêt, je suis allé en voiture vers le plus haut point de la ville, le Parc Belvédère et la Tour Rotary. Du haut de cette tour, la vue sur la région est magnifique. Vous pouvez voir les nombreux lacs de la région, donc quelques uns alimentent la rivière Harricana. Vous pouvez aussi voir quelques uns des chevalets miniers qui entourent Val-d'Or. Après cet arrêt, je suis rentré chez moi, j'ai fait mon lavage, et j'ai finit l'après-midi dans la piscine.
Lors du départ (fermeture) des militaires de la Base militaire de Val-d'Or, en 1976, le ministère de la Défense Nationale du Canada lègue en souvenir un avion de combat T-33, que la Ville de Val-d'Or fera monter sur un socle de béton, près du Centre culturel.
Parc des Marais, derrière le campus universitaire (et cégep). C'est dans ce lieux que j'ai vu en quelques minutes environ 6 ou 7 couples en pleine séance de photo pour leur mariage. Ce n'est pas très grand, mais c'est beau.
Vue du haut de la Tour Rotary. La Tour Rotary a été construite en 1987, année de la Finale provinciale des Jeux du Québec d’été à Val-d’Or. Ce projet fut initié par le Club Rotary d’où sa dénomination. La tour d’observation qui surplombe le parc offre une vue imprenable sur la ville de Val-d’Or et de ses environs, des plans d’eau, des étendues de forêts, du terrain de golf et par temps clair la nuit, il est possible de distinguer les reflets des villes d’Amos et de Rouyn-Noranda situées respectivement à 65 km et 105 km de Val-d’Or.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire