mardi 21 juin 2016

Célébrations!

C'était jour de fête aujourd'hui à Val-d'Or! La Journée Nationale des Autochtones était soulignée en grande pompe au centre-ville, tout juste à côté du Centre d'Amitié Autochtone de Val-d'Or (CAAVD). Des artistes de la région, et une artiste connue partout dans la Francophonie, et originaire de Val-d'Or, Diane Tell, étaient invités à venir présenter un spectacle. En ouverture, chant et danse autochtone. Je suis allé faire un tour en sortant du centre sportif de l'Université, mais j'aurais dû attendre une heure (en supposant que le tout ne débutait pas en retard), et je n'avais pas encore soupé, donc je suis rentré chez moi. Mais ce n'est pas bien grave, je ne tenais pas à voir le show tel quel, et des chants et danses autochtones, j'ai déjà vu ça. Mais j'ai trouvé fascinant le métissage du public présent. Quelques nations différentes étaient présent sur place, des "blancs", et ce que j'ai trouvé bien, c'est que des gens de d'autres ethnies se mêlaient à la foule. Ces gens là, bien que minoritaire, tienne à partager et vivre ce moment de la culture de leur pays d'accueil.

Mais je vais venter les Abitibiens ici, ce sont des gens bien accueillants et chaleureux. Ils sont isolés, au nord-ouest du Québec, ils le savent. Ils sont donc bien content quand des gens d'ailleurs viennent jusqu'ici!

Donc aujourd'hui ça s'est résumé à travailler, entrainement au centre sportif, petite marche au centre autochtone, et souper au logement!


Scène sur le côté du Centre d'Amitié Autochtone de Val-d'Or (CAAVD). C'est un peu la centrale de tous les nations autochtones du Québec. C'est un point de ralliement. Y a une cafétéria ouvert à tous (bon prix, bon repas), de l'hébergement, une boutique, des services à la population et des activités diverses.



Façade du CAAVD. Inukshuk au dessus de la porte, des fanions accrochés portent le nom de chacune des nations autochtones et inuits du Québec.




Centre sportif Oriel-Riopel (quel cri**e de nom de marde lol), de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et Cégep de l'A-T. C'est là que je me suis inscrit pour essayer de garder (ou retrouver lol) la forme.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire