lundi 27 juin 2016

Comme un prospecteur minier

Dernier de mes 4 jours de congé pour la Fête Nationale, et je l'ai pas si mal utilisé. Tout d'abord j'ai débuté ma journée au gym du campus universitaire/Cégep. En faisant du vélo stationnaire sur la mezzanine du gymnase, les jeunes du camp de jour ont envahi le plancher du gymnase en bas pour faire une course à relais. Ça crie fort ces petites bêtes là, même avec les écouteurs de Ipod! Après avoir bien sué et perdu des calories, j'ai décidé d'aller prendre des calories. Pas de poutine cette fois-ci, que nenni. Je me suis dirigé vers une de mes premières amours à Val-d'Or, la microbrasserie Le Prospecteur. J'ai mangé un excellent panini au porc effiloché et oignons caramélisés, accompagné d'une bonne salade mesclun. Et qui dit microbrasserie, dit bière. J'ai pris 2 verres, j'ai pris la blonde du prospecteur, une petite bière légère à 4%, et une bière aux fraises, la fraisinette, une autre bière légère à 4,7%. Les bières légères étaient le bienvenues aujourd'hui, il faisait humide, une humidité hors norme pour la région. Pour les intéressés, il y a des bières fortes aussi dans cet établissement, et de la bonne bouffe. Demain c'est le retour au travail pour moi, la semaine sera coupée en deux, je ne travaille pas vendredi (Fête du Canada), et je travaille samedi. Ben coudonc!


C'est la Microbrasserie Le Prospecteur au centre-ville de Val-d'Or. La place a l'air de rien de l'extérieur, mais la déco en quand même cool, assez rustique : bois, cuivre, ampoule dénudée... et la terrasse... wow, directement sur le toit. C'est vraiment une belle place pour manger et prendre un verre en ville. Le soir l'ambiance est agréable aussi.



La 3e Avenue est la principale artère de Val-d'Or, c'est la "Main". C'est la où tout se passe et que l'on doit être. Le centre-ville est très vivant, beaucoup de restos, bars et commerces, Le Prospecteur inclus!

Quand on parle de prospecteur, la mine Canadian Malartic est la plus grosse mine à ciel ouvert au Canada. Lorsqu'ils sont fait la mine, ils sont déplacé la moitié de la ville de Malartic (20 minutes de Val-d'Or). Faut que ça vaille le peine pour faire reconstruire des maisons, édifices à logement, école et commerces pour creuser une mine! Et là y a un projet pour agrandir la mine et peut-être déplacer une autre partie de la ville. Y a du cash par ici dans les mines.



Cette photo date d'il y a deux ans (2014) quand je suis venu travailler à Val-d'Or. C'est dans la salle des pendus de la Cité de l'Or. C'est une ancienne mine d'or maintenant ouverte pour les visiteurs. Descente sous terre, et visite des installations sur terre. Très intéressant à faire. Cette salle est hors-terre, c'est là que les mineurs devaient prendre leurs uniformes, et les laisser en quittant la mine. Aucun uniforme ne devait quitter la mine, car de l'or aurait pu s'y cacher. La douche aussi était obligatoire, pour ne pas que les mineurs récupèrent la poussière d'or. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire