lundi 20 juin 2016

Le ciel nous tombe sur la tête

Aujourd'hui sonnait le glas de la vague de chaleur qui touchait l'Abitibi. Et c'était mon premier jour de travail chez les Valdoriens. Si le ciel nous est tombé sur la tête ce n'est pas en raison des clients. Que nenni. Les gens sont fort sympathiques ici, comme par mes récentes visites. Je ne peux pas me plaindre. Non, le ciel nous est tombé sur la tête, c'est qu'en après-midi, la région de la Vallée de l'Or a essuyé un orage violent. Pas de catastrophe, pas de blessés, mais bien des désagréments. Surtout des pannes électriques majeures en fait. Vers 18h, pas moins de 30 000 abonnées étaient privés de courant en Abitibi. Ce soir entre autre, la portion est du centre-ville est plongée dans le noir. C'était noir lors de la tempête, les lampadaires de rues étaient allumés. Et depuis ce temps, il vente à écorner les boeufs par icitte! À l'aéroport régional de Val-d'Or, les vents soufflent à environ 67 km/h. C'est pas mal l'histoire de la journée.

Leçon de la journée : un ouvre boîte acheté un Tigre Géant... ça vaut pas de la scrap. Ça vaut le 1,50$ toutefois... lol

Demain c'est la Journée Nationale des Autochtones. C'est jour de fête ici. Y a un grand spectacle prévu au centre-ville. Je vais sûrement aller y jeter un coup d'oeil.

Tipi du Pavillon des Premières Nations à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). 



train minier sur le boulevard Lamaque, près de la 3e Avenue

2 commentaires: