vendredi 24 juin 2016

Prisonnier de guerre en Abitibi

Aujourd'hui en ce jour de congé, comme le centre sportif était fermé, je suis parti après le déjeuner pour faire du tourisme. J'ai pris le direction du nord, vu que je me trouvais un peu trop au sud ici lol. J'ai pris la route 111 vers Amos. Mon objectif premier était de me rendre à Spirit Lake, un ancien camp de prisonniers de la 1ere guerre mondiale. Toutefois, j'ai manqué le chemin pour y aller... J'ai viré de bord, je suis allé lunché au centre-ville d'Amos, et ensuite j'ai repris, sans me tromper, la route menant à Spirit Lake. Le lieu est magnifique, mais toutefois il ne reste à peu près rien des bâtiments de l'époque. C'était prévu pour être temporaire, et le lieu a carrément été laissé à l'abandon après la guerre. J'ai quand même eu la chance d'avoir une petite visite guidée privée, par un guide très gentil, et qui connaissait bien l'histoire de la 1ere guerre. Et en plus il n'était pas laid du tout... ce qui a rendu la visite bien agréable. Le lieux gagnerait à recevoir un meilleur financement selon moi, il y a du potentiel, c'est rare un lieu au Canada, ou des citoyens Canadiens étaient emprisonnés car ils étaient d'origine étrangère. Avec les technologies d'aujourd'hui, il y aurait moyen de faire de quoi d’épatant. Et reconstruire une baraque de l’époque avec la possibilité de vivre une nuit comme un prisonnier serait un atout indéniable pour le tourisme en Abitibi.

Par la suite j'ai repris la route 395 en direction sud. J'ai fait divers arrêts à Preissac. C'est un magnifique territoire. Des lacs, des rivières, des parcs, des sentiers de marche (ski et raquette en hiver). C'est un petit bijou dans le trésor qu'est l'Abitibi-Témiscamingue. En route je me suis arrêté au Parc des Rapides. Après je me suis dirigé vers le plus beau lieu de cette municipalité selon moi, la Tour d'observation de Preissac. La vue sur la région et le lac Preissac est à couper le souffle. De plus, à côté de la tour un petit sentier avec des panneaux expliquant la géologie et les mines de la région complète le lieu. Par la suite j'ai marché un peu dans le sentier de la Roche. Je ne l'ai pas complété, il y avait énormément d'abeilles dans les fleurs de la forêt, c'est un beau lieu, mais ce n'était pas le moment de faire la visite.

En quittant Preissac, j'ai pris la route 117 est, vers Val-d'Or. En route je me suis arrêté, presque par tradition maintenant, à Malartic, à l'observatoire de la mine Canadian Malartic, au centre-ville. Et ensuite je suis rentré sagement à Val-d'Or.



moi devant la Cathédrale Sainte-Thérèse-d'Avila, à Amos. Le lieu est surnommé le toton d'Amos. je vous laisse deviner pourquoi. Le lieu est sublime et fort impressionnant. Même pour quelqu'un comme moi qui se fou de la religion, l'architecture est belle. On ne s'attend pas à retrouver un tel lieu dans une ville de 13 000 habitants. 



Encore une autre église! Cette fois-ci c'est Spirit Lake. C'est le centre d'interprétation. C'est là que le guide Jérôme m'a fait faire le tour pour moi tout seul, avec les explications, détails et anecdotes. J'ai beaucoup apprécié cette visite. Comme j'ai dit plus tôt, le lieu gagnerait à recevoir un meilleur financement, ce devrait être un devoir de mémoire pour le gouvernement.



Parc des Rapides de Preissac. Magnifique parc avec tables de pique-nique et passerelle d'observation, et rampe pour les bateaux (après les rapides bien sûr).


Le lac Preissac du haut de la tour d'observation. C'est un immense lac peu connu des gens hors de la région. Il n'est pas plein de chalets comme ailleurs (Memphremagog, Champlain, Tremblant lol). Un vrai beau lac de l'Abitibi!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire