jeudi 30 juin 2016

Comme un film sans fin

Tel le film Les Dangereux, ou Slap Shot 3 (oui, ça existe...) ce jour était vraiment fuck all, et emmerdant. Un jour ou tu as l'impression que l'aiguille de l’horloge recule au lieu d'avancer. Non pas que le jour a été si difficille ou pénible. Non jsute plate, y a des jours de même. J'avais une invitation à aller faire le party ce soir à Rouyn-Noranda, qu j'ai dû finalement décliner, car je suis un peu claqué, Un jour de même, ça draine du jus mettons. Donc ce soir, je suis pantouflard bien relax. Ce n'est pas mauvais des fois.

Pour me consoler je me suis acheté une Monconc Denis. Non, ce n'est pas un gars qui s'appelle Denis et que j'aurais ramené à la maison. C'est simplement une nouvelle bière tout fraîchement sortie des cuves de la microbrasserie Le Prospecteur ici à  Val-d'Or. Une blonde un peu corsée, dite d'été. Elle est corsée, y a de l'amertume. On croirait Julie Snyder qui parle de son entrevue manquée avec Céline. Mais c'est bon pareil. C'est leur nouvelle bière, et je suis parmi les premiers à l'avoir en main. Je fais partie de l'événement!

Donc demain c'est la Fête du Canada. Un jour sombre dans notre histoire. Je n'ai rien de prévu même si y des activités et spectacles à la Cité de l'Or. Je ne suis pas super intéressé par ça lol. On verra bien, j'irai peut-être me perdre dans un village paumé, qui sait! Je vous laisse sur des images prises dans les derniers jours.


Sur le terrain de l'école primaire de Saint-Marc-de-Figuery, juste au sud d'Amos, se trouve ces trois affaires qui attirent le regard. Aucune idée pourquoi c'est là!



Un renard que j'a aperçu sur le chemin menant à l'île Siscoe, au nord de Val-d'Or.



Petite fontaine dans le parc tout juste devant la cathédrale Sainte-Thérèse-d'Avila, à Amos.


mercredi 29 juin 2016

Une bombe nucléaire sur Val-d'Or

Non, Donald Trump n'a pas trouvé les codes des armes nucléaires pour attaquer le méchant Canada, rassurez-vous. La population abitibienne n'est pas en danger. Aujourd'hui, je vais vous raconter une tranche d'histoire fort intéressante sur la région. Comme je ne faisais que travailler aujourd'hui, et que je n'étais pas en excursion, je vous raconterai donc le temps où l'aéroport de Val-d'or accueillait des armes nucléaires américaines. Non, ce n'est pas une blague. Si vous croyez que le Canada est blanc comme neige, détrompez vous!

La base militaire de Val-d'Or a ouvert ses portes en 1954. Le but était d'installer un système de détection radar et de défense nord-américain (NORAD). Donc cette base n'avait pas nécessairement le rôle le plus important à jouer, mais il était nécessaire. Toutefois, en 1962, peu de temps après la crise des missiles de Cuba en 1962, le NORAD, conjointement avec l'armée canadienne et l'armée américaine décide d'installer des ogives nucléaires ici-même à Val-d'Or. Il n'y avait pas de missiles ou de rampes de lancement ici. Les armes étaient des ogives faites pour être lancées à partir d'avions. Et les armes ont été entreposées secrètement, sans que la population n'en sache rien du tout. Les têtes nucléaires étaient supposément armées sur des avions de chasse Voodoo CF-101 prêtes à décoller en tout temps. On parle vraiment d'une autre époque!

Des rumeurs folles ont fait étant depuis de bunkers secrets, de rampes de lancements souterraines, d'explosions et de tests secrets dans la forêt boréale. Rien de tout cela n'a été confirmé, mais si l'entreposage a été tenu secret si longtemps, peut-être y a t'il des parts de vérités là dedans. La forêt ici est presque infinie, donc pourquoi pas! En 1976, la base militaire a fermée ses portes, et l'aéroport est redevenue uniquement commerciale, comme en ce moment. Personne ne sait à quel moment les armes nucléaires ont été retirées de la région, mais on sait toutefois que le retrait des têtes nucléaires au Canada s'est terminé en 1984. Donc entre la fermeture de la base en 1976, et le retrait total en 1984, il y a un jeu de 8 ans, donc on peut présumer que Val-d'Or a retrouvé un statut zéro nucléaire à ce moment.

Fait à noter, plusieurs autres bases canadiennes, dont Bagotville (Saguenay), La Macaza (Laurentides), Chatam (Miramichi au Nouveau-Brunswick) et North Bay (Ontario) ont accueillit des armes nucléaires. La Macaza comptait même 28 rampes de lancements de missiles. Assez surprenant!



Photo fournie par la Société d'histoire et de généalogie de Val-d'Or montrant la construction des entrepôts d'armes nucléaires. Personne ne se doutait à ce moment là à quoi allait servir ces lieux.




Photo d'un avion de chasse Voodoo CF101. Ce n'est pas le même modèle qui a été remis à la ville de Val-d'Or (un T33) et qui trône devant le centre culturel aujourd'hui.



L’aéroport régional de Val-d'Or. pas si régional en fait, il est de stature internationale plutôt. Des vols vers le sud y sont offert chaque année par Sunwing! Le Concorde y a même déjà fait escale le 5 juin 1987, directement de New York. 

mardi 28 juin 2016

Y sont pas trop catholiques à Val-d'Or

À Val-d'Or, ville de 33 000 habitants, les gens ne sont pas ben ben catholiques, oh que non! Et je ne parle pas ici de leurs habitudes de vie... quoi que la ville est parmi les 10 villes au Canada avec le plus de bar par capita. Non, je parle ici de simple religion. Et oui, y a des journées plates de même. Aujourd'hui est une journée sans histoire, bien ordinaire. Travail oblige, je n'ai pas d'aventures tumultueuses à vous raconter. Je vais donc vous parler d'un côté de la ville, celui de la religion! Au départ, il n'y a pas beaucoup d'ethnies ici, et généralement elles sont d'origines de l'Europe de l'Est comme vous le verrez. Quand je dis qu'ils ne sont pas trop catholiques, j'ai dénombré 4 églises catholiques francophones qui ont été fermées au fil du temps. Les gens de Val-d'Or n'ont pas été amis longtemps avec la religion. Des esprits libres!


Ici c'était anciennement l'église Notre-Dame-de-Fatima. Aujourd'hui l'édifice abrite des condos. Le clocher qui ornait l'église trône maintenant devant l'hôtel de ville de Val-d'Or. L'église avait ouvert ses portes en 1949. 



Ici, on retrouve l'ancienne église Saint-Joseph-de-Bourlamaque qui a été transformée en bureau en 2012, après avoir été menacée de démolition en 2010. En 2007, un projet centre communautaire a avorté, elle avait ouvert en 1959. 


Cet édifice qui ne gagnera pas de prix d'architecture, est l'ancienne église Sainte-Lucie-de-Jacola, le secteur ou je demeure ici à Val-d'Or. Yep... qui a ouvert ses portes en 1963, pour les fermer en 1986. C'est maintenant un centre communautaire et un club d'âge d'or.



Cette église plutôt quelconque est l'ancienne église Saint-Charles-Borromée. Elle a ouvert ses portes en 1958. Je n'ai pas les détails de sa fermeture ni de son utilité actuelle malgré quelques recherches. 



Ce magnifique édifice est l'ancienne église russe orthodoxe. Oui, vous avez bien lu, russe. En 1954, la communauté russe établie en Abitibi a ouvert ce lieu de culte bien à eux. La population s'étant dispersé ailleurs, et s'étant très bien intégré à la communauté québécoise, l'église a perdu sont utilité, de sorte qu'elle a été abandonné en 1982. En 2001, la ville a eu la brillante idée de l'acquérir et de la rénover. Heureusement. 



Les Russes n'étaient pas les seuls ethnies de Val-d'Or. Il y avait aussi des Ukrainiens. De où sortaient donc ces gens là? Ils ont fuit le régime totalitaire de l'URSS, et les compagnies minières de la régions étaient bien heureuses de compter sur une main d'ouvre expérimentée dans les mines, ce que l'Abitibi manquait. Cette église a ouvert ses portes en 1954 pour desservir les 375 familles ukrainiennes de la ville. De là ce petit bijou d'architecture qui trône au bout de la 2e Avenue, près du campus universitaire/Cégep.



Y a toutefois des lieux de cultes qui sot encore utilisés. Parmi ceux-ci, fait assez amusant, cette église, la Golden Valley Anglican Church, donc pour nos amis anglais. Le fait amusant est qu'elle sert aussi comme étant l'Église Adventiste du Septième Jour de l'Abitibi. Remarquez le bon goût architectural des Anglais. 



Ici on retrouve une autre église utilisée, par des Baptistes cette fois. Elle est situé sur le boulevard Lamaque, tout près de la Salle du Royaume des Témoins de Jéhovah. 



Parlant des Témoins... Voici la salle du Royaume de Val-d'Or. Même ici y en a. Triste. 



Cet édifice dont on ne peut pas réellement dire qu'il s'agit d'un lieu de culte, en est pourtant un. C'est le Centre Chrétien de Val-d'Or, une église Pentecôtiste. 



Et voici la seule église catholique francophone encore ouverte de la ville de Val-d'Or, l'église Saint-Sauveur. Elle a ouvert ses portes en 1959. Elle a remplacé l'église précédente ouverte en 1936. Rappelons que Val-d'Or a été fondé en 1934. Elle se trouve en plein centre-ville au coin de la 3e Avenue et de la rue Cadillac.  


Voilà un grand tour d'horizon de la vie religieuse valdorienne. Je peux ajouter sur ceci que la ville de comporte pas de mosqué (musulmans), de synagogue (juifs), de temple bouddhiste, d'église mormone ou de temple franc-maçon. 

lundi 27 juin 2016

Comme un prospecteur minier

Dernier de mes 4 jours de congé pour la Fête Nationale, et je l'ai pas si mal utilisé. Tout d'abord j'ai débuté ma journée au gym du campus universitaire/Cégep. En faisant du vélo stationnaire sur la mezzanine du gymnase, les jeunes du camp de jour ont envahi le plancher du gymnase en bas pour faire une course à relais. Ça crie fort ces petites bêtes là, même avec les écouteurs de Ipod! Après avoir bien sué et perdu des calories, j'ai décidé d'aller prendre des calories. Pas de poutine cette fois-ci, que nenni. Je me suis dirigé vers une de mes premières amours à Val-d'Or, la microbrasserie Le Prospecteur. J'ai mangé un excellent panini au porc effiloché et oignons caramélisés, accompagné d'une bonne salade mesclun. Et qui dit microbrasserie, dit bière. J'ai pris 2 verres, j'ai pris la blonde du prospecteur, une petite bière légère à 4%, et une bière aux fraises, la fraisinette, une autre bière légère à 4,7%. Les bières légères étaient le bienvenues aujourd'hui, il faisait humide, une humidité hors norme pour la région. Pour les intéressés, il y a des bières fortes aussi dans cet établissement, et de la bonne bouffe. Demain c'est le retour au travail pour moi, la semaine sera coupée en deux, je ne travaille pas vendredi (Fête du Canada), et je travaille samedi. Ben coudonc!


C'est la Microbrasserie Le Prospecteur au centre-ville de Val-d'Or. La place a l'air de rien de l'extérieur, mais la déco en quand même cool, assez rustique : bois, cuivre, ampoule dénudée... et la terrasse... wow, directement sur le toit. C'est vraiment une belle place pour manger et prendre un verre en ville. Le soir l'ambiance est agréable aussi.



La 3e Avenue est la principale artère de Val-d'Or, c'est la "Main". C'est la où tout se passe et que l'on doit être. Le centre-ville est très vivant, beaucoup de restos, bars et commerces, Le Prospecteur inclus!

Quand on parle de prospecteur, la mine Canadian Malartic est la plus grosse mine à ciel ouvert au Canada. Lorsqu'ils sont fait la mine, ils sont déplacé la moitié de la ville de Malartic (20 minutes de Val-d'Or). Faut que ça vaille le peine pour faire reconstruire des maisons, édifices à logement, école et commerces pour creuser une mine! Et là y a un projet pour agrandir la mine et peut-être déplacer une autre partie de la ville. Y a du cash par ici dans les mines.



Cette photo date d'il y a deux ans (2014) quand je suis venu travailler à Val-d'Or. C'est dans la salle des pendus de la Cité de l'Or. C'est une ancienne mine d'or maintenant ouverte pour les visiteurs. Descente sous terre, et visite des installations sur terre. Très intéressant à faire. Cette salle est hors-terre, c'est là que les mineurs devaient prendre leurs uniformes, et les laisser en quittant la mine. Aucun uniforme ne devait quitter la mine, car de l'or aurait pu s'y cacher. La douche aussi était obligatoire, pour ne pas que les mineurs récupèrent la poussière d'or. 

dimanche 26 juin 2016

La forêt et l'ours

Aujourd'hui, on nous annonçait de la pluie à partir de cet après-midi. Donc ce matin j'en ai profité pour aller marcher dans la Forêt récréative ici-même à Val-d'Or. C'est une forêt au sud de la ville qui comporte plusieurs sentiers de vélo, de vélo de montagne et pur marcher. En hiver ce sont des sentiers de ski de fond, de raquette et de longs sentiers de patin à glace éclairée. Le lieu est bien aménagé, sauf peut-être pour les plans des sentiers, ce n'est pas trop clair, mais bon... je ne me suis pas perdu, J'imagine que c'était le but hahaha. J'ai marché une grosse heure, accompagné de quelques mouches. Juste un peu achalant, mais pas assez pour m'empêcher de profiter un peu de la nature. Cette forêt est peut-être bien aménagée pour les activités sportives, mais y a pas vraiment de lieux intéressant à y voir... ce n'est pas un parc national mettons lol.

Comme le site est voisin de l'aéroport, je suis allé voir de près les CL-415 de la Sopfeu. Ce sont ces avions qui éteignent les feux de forêts en déversant une cargaison d'eau qu'ils sont prise dans un lac (ou rivière) à proximité. C'est gros ces avions! Par la suite je suis rentré, et la pluie a débuté peu de temps après. Ce n'est pas tous les jours que je peux jouer au touriste sous un beau soleil! 



Lorsque je parle d'ours dans la Forêt récréative... c'est ça. La sculpture est juste dans un "pit" de sable, sans explications. J'imagine qu'un jour ça servira à de quoi!



Piste cyclable/de marche dans la Forêt récréative. Il y a aussi des sentiers de vélo de montagne qui sont un peu plus sportif disons. 



Oeufs de dinosaures près du chalet d'accueil de la Forêt. En fait cela fait partie d'une exposition d'art à ciel ouvert par des artistes de la région. 



Et voilà les fameux CL-415. Il y en a deux qui sont posté à la base de le Sopfeu de l'aéroport de Val-d'Or. 

samedi 25 juin 2016

L'été prends ses vacances dans le Nord

Wow, wow, wow. L'été a décidé de passer ses vacances en Abitibi je pense. Il fait beau, chaud, pas d'humidité, c'est l'été rêvée ici. Il faisait 28 degrés, 30 avec l'humidex. une petite brise soufflait. C'était tellement agréable aujourd'hui pour ma deuxième journée de congé, J'ai peu joué le touriste aujourd'hui. Je suis demeuré sagement à Val-d'Or. La journée a débuté par une visite au gym, question de perdre un peu de calories. Après 1h15 d'efforts physiques, je suis allé marché 6 km dans le secteur du centre sportif de l'Université. Y a un joli parc avec un ruisseau et des arbres majestueux.

Anecdote du jour : Dans ce parc j'ai vu environ 6 ou 7 "setup" de photos de couples en habits de mariage. Faut croire que ce samedi plusieurs Valdoriens se mariaient.

En sortant de ce parc j'ai marché en direction du Centre Culturel de Val-d'Or. Dans cet édifice se trouve une bibliothèque, un centre d'exposition d'arts et une petite salle de spectacle (la plus grosse, le Théâtre Télébec, est ailleurs en ville). Sur le devant trône un impressionnant avion de chasse. J'y reviendrai plus bas. Après cet arrêt, je suis allé en voiture vers le plus haut point de la ville, le Parc Belvédère et la Tour Rotary. Du haut de cette tour, la vue sur la région est magnifique. Vous pouvez voir les nombreux lacs de la région, donc quelques uns alimentent la rivière Harricana. Vous pouvez aussi voir quelques uns des chevalets miniers qui entourent Val-d'Or. Après cet arrêt, je suis rentré chez moi, j'ai fait mon lavage, et j'ai finit l'après-midi dans la piscine.


Lors du départ (fermeture) des militaires de la Base militaire de Val-d'Or, en 1976, le ministère de la Défense Nationale du Canada lègue en souvenir un avion de combat T-33, que la Ville de Val-d'Or fera monter sur un socle de béton, près du Centre culturel.



Parc des Marais, derrière le campus universitaire (et cégep). C'est dans ce lieux que j'ai vu en quelques minutes environ 6 ou 7 couples en pleine séance de photo pour leur mariage. Ce n'est pas très grand, mais c'est beau.



Vue du haut de la Tour Rotary. La Tour Rotary a été construite en 1987, année de la Finale provinciale des Jeux du Québec d’été à Val-d’Or. Ce projet fut initié par le Club Rotary d’où sa dénomination. La tour d’observation qui surplombe le parc offre une vue imprenable sur la ville de Val-d’Or et de ses environs, des plans d’eau, des étendues de forêts, du terrain de golf et par temps clair la nuit, il est possible de distinguer les reflets des villes d’Amos et de Rouyn-Noranda situées respectivement à 65 km et 105 km de Val-d’Or.

vendredi 24 juin 2016

Prisonnier de guerre en Abitibi

Aujourd'hui en ce jour de congé, comme le centre sportif était fermé, je suis parti après le déjeuner pour faire du tourisme. J'ai pris le direction du nord, vu que je me trouvais un peu trop au sud ici lol. J'ai pris la route 111 vers Amos. Mon objectif premier était de me rendre à Spirit Lake, un ancien camp de prisonniers de la 1ere guerre mondiale. Toutefois, j'ai manqué le chemin pour y aller... J'ai viré de bord, je suis allé lunché au centre-ville d'Amos, et ensuite j'ai repris, sans me tromper, la route menant à Spirit Lake. Le lieu est magnifique, mais toutefois il ne reste à peu près rien des bâtiments de l'époque. C'était prévu pour être temporaire, et le lieu a carrément été laissé à l'abandon après la guerre. J'ai quand même eu la chance d'avoir une petite visite guidée privée, par un guide très gentil, et qui connaissait bien l'histoire de la 1ere guerre. Et en plus il n'était pas laid du tout... ce qui a rendu la visite bien agréable. Le lieux gagnerait à recevoir un meilleur financement selon moi, il y a du potentiel, c'est rare un lieu au Canada, ou des citoyens Canadiens étaient emprisonnés car ils étaient d'origine étrangère. Avec les technologies d'aujourd'hui, il y aurait moyen de faire de quoi d’épatant. Et reconstruire une baraque de l’époque avec la possibilité de vivre une nuit comme un prisonnier serait un atout indéniable pour le tourisme en Abitibi.

Par la suite j'ai repris la route 395 en direction sud. J'ai fait divers arrêts à Preissac. C'est un magnifique territoire. Des lacs, des rivières, des parcs, des sentiers de marche (ski et raquette en hiver). C'est un petit bijou dans le trésor qu'est l'Abitibi-Témiscamingue. En route je me suis arrêté au Parc des Rapides. Après je me suis dirigé vers le plus beau lieu de cette municipalité selon moi, la Tour d'observation de Preissac. La vue sur la région et le lac Preissac est à couper le souffle. De plus, à côté de la tour un petit sentier avec des panneaux expliquant la géologie et les mines de la région complète le lieu. Par la suite j'ai marché un peu dans le sentier de la Roche. Je ne l'ai pas complété, il y avait énormément d'abeilles dans les fleurs de la forêt, c'est un beau lieu, mais ce n'était pas le moment de faire la visite.

En quittant Preissac, j'ai pris la route 117 est, vers Val-d'Or. En route je me suis arrêté, presque par tradition maintenant, à Malartic, à l'observatoire de la mine Canadian Malartic, au centre-ville. Et ensuite je suis rentré sagement à Val-d'Or.



moi devant la Cathédrale Sainte-Thérèse-d'Avila, à Amos. Le lieu est surnommé le toton d'Amos. je vous laisse deviner pourquoi. Le lieu est sublime et fort impressionnant. Même pour quelqu'un comme moi qui se fou de la religion, l'architecture est belle. On ne s'attend pas à retrouver un tel lieu dans une ville de 13 000 habitants. 



Encore une autre église! Cette fois-ci c'est Spirit Lake. C'est le centre d'interprétation. C'est là que le guide Jérôme m'a fait faire le tour pour moi tout seul, avec les explications, détails et anecdotes. J'ai beaucoup apprécié cette visite. Comme j'ai dit plus tôt, le lieu gagnerait à recevoir un meilleur financement, ce devrait être un devoir de mémoire pour le gouvernement.



Parc des Rapides de Preissac. Magnifique parc avec tables de pique-nique et passerelle d'observation, et rampe pour les bateaux (après les rapides bien sûr).


Le lac Preissac du haut de la tour d'observation. C'est un immense lac peu connu des gens hors de la région. Il n'est pas plein de chalets comme ailleurs (Memphremagog, Champlain, Tremblant lol). Un vrai beau lac de l'Abitibi!

jeudi 23 juin 2016

Fête Nationale : Poutine et bière

Dernier jour de travail de la semaine, et il a été productif, j'ai avancé dans bien des choses aujourd'hui. Demain c'est la Fête Nationale du Québec, j'en ai donc profité pour le souligner de façon traditionnelle. Quoi de mieux que de souligner cela avec une plat typique traditionnel... la poutine! Une foutue bonne poutine. Mon classique de l'Abitibi... la poutine Général Tao. J'en ai essayé ailleurs... et jamais elles n'arrivent à celle que je mange ici. C'est trop bon, Et pour accompagner le tout... pourquoi ne pas prendre une bonne bière. C'est un mix gagnant je trouve. C'est nutritif pour pour la santé... mentale lol. Outre cela, ma Saint-Jean sera bien tranquille. Pas pour me plaindre, je peux relaxer un peu là. Dans les 4 prochains jours je suis en congé, je ne recommence que mardi matin prochain. Et durant ces 4 jours y annonce un temps exceptionnel, Beau et chaud! Et je précise qu'avec les lattitudes nordiques ici, il fait clair à 10h le soir! C'est un endroit génial quand le temps est de notre bord, et là, il l'est, les terrasses étaient bondés ce soir au centre-ville de Val-d'Or. Et demain, je vais aller me promener un peu en campagne, je verrai bien où.



La poutine Général Tao de Chez Morasse n'a jamais été égalée à mes yeux. Des bonnes frites, du fromage en grains qui fait couic-couic, des morceaux de poulet frit, des échalotes, le tout recouvert d'une sauce Général Tao à se jeter en bas du pont. Et évidemment, une pinte de bonne bière froide. Bonne Fête du Québec!!!



Parlant de bière... Je t'aime chérie. 



Le Bar à poutine Chez Morasse. C'est rustique et simple, mais le resto est plein, la terrasse est pleine... Tsé quand tu es un bar avec de la poutine... C'est démoniaque lol

mercredi 22 juin 2016

La routine de Val-d'Or

Ben coudonc, la routine s'installe faut croire. Une journée bien ordinaire, comme dans n'importe laquelle ville du Québec. Journée assez intense au travail, beaucoup de dossiers en attente de traitement à la fois. Pas grave, au moins je "care" pour les clients pour vrai ici, ils sont fins. Pas que je me cri**e des clients de Gatineau... mais sont moins fins lol. Et dès que je dis que je viens d'ailleurs, ils ont tous un bienvenue en Abitibi et des conseils d'endroits que je dois visiter. Ça fait sentir le bienvenue ici à bras ouverts. Je suis de la visite pour eux, et ils veulent que ça se passe bien. Même les jeunes, qui sont sensés s'en cali**er sont "chills".

Outre le travail, j'ai fait un saut au centre sportif de l'UQAT-Cégep, une bonne heure d'entraînement. Ensuite un détour vers le Super C, et retour chez moi, dans l'ouest de la ville. Demain c'est jeudi, dernière journée de travail de la semaine... et veille de la Fête Nationale du Québec. J'ai décliné une invitation à aller célébrer à La Sarre... à deux heures de route de Val-d'Or. J'avais pas le goût de faire deux heures de char pour me paqueter la face, et dormir dans une tente dans un champ lol. En finissant à 18h demain... juste non lol. Je vais bien trouver de quoi faire.


Ici c'est une sculpture faite d'instruments de musique qui trône au dessus de l'entrée du Conservatoire de Musique de Val-d'Or. L'établissement a ouvert ses portes en 1964. Comme tout conservatoire de musique, des cours et entraînement de musique se font ici. Des concerts se donnent pas les élèves pour toute la population. 


La façade du Conservatoire de Musique de Val-d'Or.



Château d'eau de la Ville de Val-d'Or. Il n'est plus en service, il sert d'élément décoratif symbolique maintenant. 

mardi 21 juin 2016

Célébrations!

C'était jour de fête aujourd'hui à Val-d'Or! La Journée Nationale des Autochtones était soulignée en grande pompe au centre-ville, tout juste à côté du Centre d'Amitié Autochtone de Val-d'Or (CAAVD). Des artistes de la région, et une artiste connue partout dans la Francophonie, et originaire de Val-d'Or, Diane Tell, étaient invités à venir présenter un spectacle. En ouverture, chant et danse autochtone. Je suis allé faire un tour en sortant du centre sportif de l'Université, mais j'aurais dû attendre une heure (en supposant que le tout ne débutait pas en retard), et je n'avais pas encore soupé, donc je suis rentré chez moi. Mais ce n'est pas bien grave, je ne tenais pas à voir le show tel quel, et des chants et danses autochtones, j'ai déjà vu ça. Mais j'ai trouvé fascinant le métissage du public présent. Quelques nations différentes étaient présent sur place, des "blancs", et ce que j'ai trouvé bien, c'est que des gens de d'autres ethnies se mêlaient à la foule. Ces gens là, bien que minoritaire, tienne à partager et vivre ce moment de la culture de leur pays d'accueil.

Mais je vais venter les Abitibiens ici, ce sont des gens bien accueillants et chaleureux. Ils sont isolés, au nord-ouest du Québec, ils le savent. Ils sont donc bien content quand des gens d'ailleurs viennent jusqu'ici!

Donc aujourd'hui ça s'est résumé à travailler, entrainement au centre sportif, petite marche au centre autochtone, et souper au logement!


Scène sur le côté du Centre d'Amitié Autochtone de Val-d'Or (CAAVD). C'est un peu la centrale de tous les nations autochtones du Québec. C'est un point de ralliement. Y a une cafétéria ouvert à tous (bon prix, bon repas), de l'hébergement, une boutique, des services à la population et des activités diverses.



Façade du CAAVD. Inukshuk au dessus de la porte, des fanions accrochés portent le nom de chacune des nations autochtones et inuits du Québec.




Centre sportif Oriel-Riopel (quel cri**e de nom de marde lol), de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et Cégep de l'A-T. C'est là que je me suis inscrit pour essayer de garder (ou retrouver lol) la forme.


lundi 20 juin 2016

Le ciel nous tombe sur la tête

Aujourd'hui sonnait le glas de la vague de chaleur qui touchait l'Abitibi. Et c'était mon premier jour de travail chez les Valdoriens. Si le ciel nous est tombé sur la tête ce n'est pas en raison des clients. Que nenni. Les gens sont fort sympathiques ici, comme par mes récentes visites. Je ne peux pas me plaindre. Non, le ciel nous est tombé sur la tête, c'est qu'en après-midi, la région de la Vallée de l'Or a essuyé un orage violent. Pas de catastrophe, pas de blessés, mais bien des désagréments. Surtout des pannes électriques majeures en fait. Vers 18h, pas moins de 30 000 abonnées étaient privés de courant en Abitibi. Ce soir entre autre, la portion est du centre-ville est plongée dans le noir. C'était noir lors de la tempête, les lampadaires de rues étaient allumés. Et depuis ce temps, il vente à écorner les boeufs par icitte! À l'aéroport régional de Val-d'Or, les vents soufflent à environ 67 km/h. C'est pas mal l'histoire de la journée.

Leçon de la journée : un ouvre boîte acheté un Tigre Géant... ça vaut pas de la scrap. Ça vaut le 1,50$ toutefois... lol

Demain c'est la Journée Nationale des Autochtones. C'est jour de fête ici. Y a un grand spectacle prévu au centre-ville. Je vais sûrement aller y jeter un coup d'oeil.

Tipi du Pavillon des Premières Nations à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). 



train minier sur le boulevard Lamaque, près de la 3e Avenue

dimanche 19 juin 2016

Wachiya Val-d'Or

Wachiya!

Bonjour si vous préférez. Wachiya est en langue crie, une nation autochtone bien présente dans le secteur, et plus au nord. Aujourd'hui c'était mon arrivée à Val-d'Or en Abitibi. La journée ne pouvait pas être des plus superbes. Un beau soleil, température chaude. La traversée du Parc La Vérendrye a été un vrai charme. J'ai fait quelques arrêts. Je suis en train d’apprivoiser la fonction appareil photo de mon nouveau cellulaire... et la fonction caméra et photo de ma nouvelle caméra de bord pour la voiture. Soyez indulgent pour la qualité svp lol. Ce soir j'ai eu droit à un souper de bienvenue chez ma directrice, geste bien apprécié. On ne pourra pas dire que les gens du Nord ne sont pas recevant! Demain c'est la rentrée au travail pour moi ici. La semaine ne sera pas trop longue, vendredi c'est congé, et je ne travaille pas ce samedi :)

passerelle sur la rivière Désert à Maniwaki


Le Pythonga de Maniwaki. Ce bateau était autrefois un remorqueur pour la drave dans la Vallée de la Gatineau. 


Château Logue, un hôtel 4 étoiles à Maniwaki, et la tour d'observation du centre d'interprétation de la prévention des incendies de forêt.


Chute Rolland dans la Réserve Faunique (ou le Parc) La Vérendrye.


Le Lac Rolland, juste en haut des chutes du même nom, toujours dans la Réserve Faunique (ou le Parc) La Vérendrye.



samedi 18 juin 2016

Bienvenue

Bienvenue à tous sur mon blog. Dans celui-ci, vous aurez l'occasion de suivre mes péripéties en Abitibi-Témiscamingue. En effet, cet été je séjournerai à Val-d'Or pour mon travail, et j'en profiterai pour vous faire découvrir une région que j'adore. Bonne visite!