À Val-d'Or, ville de 33 000 habitants, les gens ne sont pas ben ben catholiques, oh que non! Et je ne parle pas ici de leurs habitudes de vie... quoi que la ville est parmi les 10 villes au Canada avec le plus de bar par capita. Non, je parle ici de simple religion. Et oui, y a des journées plates de même. Aujourd'hui est une journée sans histoire, bien ordinaire. Travail oblige, je n'ai pas d'aventures tumultueuses à vous raconter. Je vais donc vous parler d'un côté de la ville, celui de la religion! Au départ, il n'y a pas beaucoup d'ethnies ici, et généralement elles sont d'origines de l'Europe de l'Est comme vous le verrez. Quand je dis qu'ils ne sont pas trop catholiques, j'ai dénombré 4 églises catholiques francophones qui ont été fermées au fil du temps. Les gens de Val-d'Or n'ont pas été amis longtemps avec la religion. Des esprits libres!

Ici c'était anciennement l'église Notre-Dame-de-Fatima. Aujourd'hui l'édifice abrite des condos. Le clocher qui ornait l'église trône maintenant devant l'hôtel de ville de Val-d'Or. L'église avait ouvert ses portes en 1949.
Ici, on retrouve l'ancienne église Saint-Joseph-de-Bourlamaque qui a été transformée en bureau en 2012, après avoir été menacée de démolition en 2010. En 2007, un projet centre communautaire a avorté, elle avait ouvert en 1959.
Cet édifice qui ne gagnera pas de prix d'architecture, est l'ancienne église Sainte-Lucie-de-Jacola, le secteur ou je demeure ici à Val-d'Or. Yep... qui a ouvert ses portes en 1963, pour les fermer en 1986. C'est maintenant un centre communautaire et un club d'âge d'or.
Cette église plutôt quelconque est l'ancienne église Saint-Charles-Borromée. Elle a ouvert ses portes en 1958. Je n'ai pas les détails de sa fermeture ni de son utilité actuelle malgré quelques recherches.
Ce magnifique édifice est l'ancienne église russe orthodoxe. Oui, vous avez bien lu, russe. En 1954, la communauté russe établie en Abitibi a ouvert ce lieu de culte bien à eux. La population s'étant dispersé ailleurs, et s'étant très bien intégré à la communauté québécoise, l'église a perdu sont utilité, de sorte qu'elle a été abandonné en 1982. En 2001, la ville a eu la brillante idée de l'acquérir et de la rénover. Heureusement.
Les Russes n'étaient pas les seuls ethnies de Val-d'Or. Il y avait aussi des Ukrainiens. De où sortaient donc ces gens là? Ils ont fuit le régime totalitaire de l'URSS, et les compagnies minières de la régions étaient bien heureuses de compter sur une main d'ouvre expérimentée dans les mines, ce que l'Abitibi manquait. Cette église a ouvert ses portes en 1954 pour desservir les 375 familles ukrainiennes de la ville. De là ce petit bijou d'architecture qui trône au bout de la 2e Avenue, près du campus universitaire/Cégep.
Y a toutefois des lieux de cultes qui sot encore utilisés. Parmi ceux-ci, fait assez amusant, cette église, la Golden Valley Anglican Church, donc pour nos amis anglais. Le fait amusant est qu'elle sert aussi comme étant l'Église Adventiste du Septième Jour de l'Abitibi. Remarquez le bon goût architectural des Anglais.
Ici on retrouve une autre église utilisée, par des Baptistes cette fois. Elle est situé sur le boulevard Lamaque, tout près de la Salle du Royaume des Témoins de Jéhovah.
Parlant des Témoins... Voici la salle du Royaume de Val-d'Or. Même ici y en a. Triste.
Cet édifice dont on ne peut pas réellement dire qu'il s'agit d'un lieu de culte, en est pourtant un. C'est le Centre Chrétien de Val-d'Or, une église Pentecôtiste.
Et voici la seule église catholique francophone encore ouverte de la ville de Val-d'Or, l'église Saint-Sauveur. Elle a ouvert ses portes en 1959. Elle a remplacé l'église précédente ouverte en 1936. Rappelons que Val-d'Or a été fondé en 1934. Elle se trouve en plein centre-ville au coin de la 3e Avenue et de la rue Cadillac.
Voilà un grand tour d'horizon de la vie religieuse valdorienne. Je peux ajouter sur ceci que la ville de comporte pas de mosqué (musulmans), de synagogue (juifs), de temple bouddhiste, d'église mormone ou de temple franc-maçon.